La thérapie de couple

La nostalgie, c’est tout ce que  je ne t’ai pas dit, c’est tout ce que je n’ai pas entendu de toi, c’est tout l’infini à côté duquel nous sommes passés sans même le pressentir.

Jacques Salomé

relaxation-dordogne-hypnose-humaniste-therapie-couple6Lorsqu’une crise survient au sein d’un couple, elle invite les partenaires à s’interroger sur le sens profond qu’ils souhaitent donner à leur vie. Elle les oblige à choisir d’écrire ensemble une nouvelle page de leur merveilleux roman… ou peut-être pas ?

 

Consulter, c’est témoigner de l’importance que l’on accorde à son couple.

Caroline Kruse

Dans le cadre de mon cursus en hypnose humaniste, j’ai eu la chance d’être formée par Patricia d’Angeli à la Thérapie Symbolique Avancée. Cela me permet, entre autres, d’accompagner les couples en difficulté afin de les aider, s’ils souhaitent toujours cheminer ensemble, à passer du stade de « couple conflictuel » à celui de « couple créateur ».

Le couple créateur est un couple qui communique librement et qui s’accepte dans son humanité, dans ses imperfections et dans ses ombres.

Patricia d’Angeli

Comment passer du stade du couple conflictuel à celui de couple créateur ? En ré-apprenant à vous écouter l’un l’autre, à entendre les souffrances qui se cachent derrière les explosions de colère, à repérer que ces douleurs n’ont bien souvent rien à voir, ou si peu, avec ce que votre compagne ou votre compagnon a dit, ou fait… Car l’écho du passé résonne dans le présent, amplifiant vos blessures jusqu’à les rendre assourdissantes.

relaxation-dordogne-hypnose-humaniste-enfanceVous ne voyez plus dans l’autre que l’auteur de votre mal-être, alors qu’il pourrait vous aider à ouvrir la porte de votre prison intérieure, à rencontrer l’être merveilleux qui sommeille en vous et dont il est, un jour, tombé éperdument amoureux… mais ça, c’était avant !

Cet accompagnement favorise également le renforcement des liens lorsqu’un événement important vient transformer le fragile équilibre de la famille : naissance d’un enfant, découverte d’une stérilité, chômage, deuil… En apprenant à vivre ensemble autrement, en s’autorisant à être soi-même et en autorisant l’autre à être infiniment lui-même, en vous efforçant de construire une nouvelle union sur un socle de valeurs communes, votre couple devient mature et votre relation durable.

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.

Antoine de Saint-Exupéry

Un couple créateur défie les lois de l’arithmétique et peut affirmer sans rougir

1 + 1  =  3

Peut-être prendrez-vous conscience que vous êtes arrivés au bout du chemin. Consulter permet alors de vous séparer en douceur, dans le respect de l’autre et de vous-même, et de trouver la voie d’un bonheur encore plus grand.